CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Etude Territoires, entreprises et emplois, Fondation Concorde

8 juin 2010

La Fondation Concorde, présidée par Michel Rousseau, publie une étude qui aboutit à des propositions permettant de dynamiser le tissu économique local des petites et moyennes entreprises, et de façon plus globale, l’économie locale.

Aujourd’hui, plus que jamais nos territoires ont besoin de PME-PMI et, pour être plus précis, de la petite industrie. Ces manufactures locales tirent directement plus de 50% des autres activités dans leur environnement. Elles fixent les populations. Elles sont la colonne vertébrale de l’économie locale, et irriguent une bonne part des 2,5 millions d’entreprises.

Abordant le sujet des deux réformes en cours, celle des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), et celle des collectivités locales, la fondation propose de mettre en place des méthodes nouvelles pour préserver l’industrie. Par exemple un traitement spécial de dix ans pour sauver les PMI locales, avec réduction de 50% des charges sur les salaires, réduction de la taxe qui remplacera la taxe professionnelle, un taux de l’impôt sur les entreprises industrielles exportatrices ramené à 15% (pour être en dessous de la moyenne européenne) et une réduction de l’impôt sur les dividendes pour les entreprises patrimoniales de moins de 500 salariés.

Alors que les initiatives se multiplient pour rapprocher les étudiants, les enseignants et les entrepreneurs, la Fondation Concorde propose par ailleurs que chaque établissement d’enseignement supérieur, grandes écoles, universités, laboratoires de recherche, qui a vocation à former des étudiants dans le domaine de l’économie, de la production et de la gestion des entreprises, mette en place un ou plusieurs partenariats avec des entreprises locales.

Universitaires, élus et entrepreneurs ont participé à ce travail, afin de croiser leurs avis. L’étude est téléchargeable gratuitement sur le site web de la fondation.

Fondation Concorde

• Archives