Fondations.org

Prix 2011, Fondation Alberto et Annette Giacometti

19 mai 2011

Aujourd’hui, la contrefaçon d’oeuvres d’art est une véritable industrie. Plusieurs milliards d’euros sont le fruit de ce commerce illicite, au bénéfice du crime organisé. La hausse du marché de l’art et le développement des transactions sur Internet engendrent une prolifération croissante des contrefaçons.
Les artistes et les collectionneurs sont gravement lésés. Les faux se retrouvent jusque dans les musées. Il est urgent que des mesures soient prises pour protéger le patrimoine culturel des générations futures, respecter les artistes, et défendre les amateurs d’art.
La Fondation Alberto et Annette Giacometti a lancé le Prix Annette Giacometti pour le droit des oeuvres et des artistes afin d’encourager ceux qui s’efforcent de sensibiliser les citoyens à cette cause.
La fondation a aussi lancé un appel à projets pour récompenser une initiative qui valorise le droit des oeuvres et des artistes.

Le Prix a été décerné à Sarah Grant, conservatrice au département des gravures et commissaire de l’exposition "The Metropolitan Police Service’s. Investigation of Fakes and Forgeries", organisée par le Victoria & Albert Museum de Londres, en janvier et février 2010.
Pour la première fois au Royaume-Uni, des objets collectés au cours d’enquêtes policières sur les faux et les contrefaçons étaient présentés au public. A travers un aperçu des grandes affaires pénales d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition montrait les méthodes d’investigation utilisées dans la détection et la prévention de la contrefaçon des œuvres d’art. Plus de 100 objets étaient exposés, notamment de fausses peintures et de fausses sculptures d’artistes connus. Le jury de la fondation a voulu notamment récompenser la coopération des départements scientifiques d’un musée avec les services d’enquête de la police judiciaire.

Une bourse de 10000 euros a par ailleurs été attribuée aux jeunes réalisateurs Florian Harribey et Lucas Perrinet, pour leur projet de court-métrage "Portraits Croisés", un film mettant en parallèle la création authentique d’un artiste avec le labeur néfaste de son faussaire.











Fondations.org