Actualité des

Rubrique

Formation de femmes reporters sportives, Fondation AFP

25 novembre 2010

Près d’une centaine de femmes reporters sportives africaines ont démarré un stage de perfectionnement professionnel, dispensé par la Fondation AFP (Agence France Presse), en vue d’améliorer leur place au sein des médias. Les stages ont commencé à Dakar et à Nairobi en novembre 2010, et continueront jusqu’au printemps prochain, juste à temps pour la "Coupe du monde de football féminin" qui se déroulera en juin 2011.

Les participantes sont toutes membres de "l’Union des femmes reporters sportives africaines", qui représente 23 pays. Les formations sont animées par des formateurs dans leur langue maternelle : français, anglais, arabe ou espagnol.

Cette formation est financée par la FIFA, l’organe de gouvernance du football mondial, dans le cadre d’un second partenariat avec la Fondation AFP. Lors du précédent projet, 250 journalistes et photographes africains avaient été préparés à couvrir la "Coupe du monde 2010 de Football" qui s’est déroulée en Afrique du Sud.

Le Président de la fondation a déclaré que plusieurs des femmes qui avaient participé aux stages pour la Coupe du monde 2010, ont déclaré qu’elles se sentaient mieux armées pour collaborer avec leurs collègues hommes. Il a ajouté que le nouveau projet a pour but non seulement d’améliorer les compétences professionnelles des journalistes femmes, mais aussi d’améliorer leur position dans les médias africains, un objectif sociétal qui correspond à la mission de la fondation.

.