Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours

Formation multimédia à la Barbade, Fondation AFP

30 octobre 2010

Quatorze journalistes de l’Est des Caraibes ont été formés en octobre 2010 à la Barbade. La formation avait pour thème le journalisme en ligne, et était financée par la Haute Commission britannique à la Barbade.

La formation, qui avait été demandée par l’association des journalistes de la Barbade, portait sur le reportage et l’édition en ligne. La plupart des participants étaient de La Barbade, d’autres venaient d’Antigua, Dominique, Grenade, l’île de Saint Kitts et Nevis, Saint Vincent, et les Grenadines.

Comme partout, l’industrie des médias dans les Caraïbes doit faire face aux défis posés par la nouvelle situation économique, situation rendue encore plus compliquée par les difficultés structurelles du milieu des médias.
Les journaux et les télévisions ou radios de petites iles font face à d’autres défis bien spécifiques. Par exemple, ils ne peuvent espérer toucher qu’une petite part de la population. La Barbade est l’île la plus peuplée de l’Est des Antilles, avec 260000 habitants, mais plusieurs îles ont moins de 100000 habitants. L’île de St Kitts et Nevis ne compte que 35000 habitants.

Le stage a présenté l’évolution de l’industrie des médias à travers le monde, et sa signification pour les journalistes des Caraibes et d’ailleurs. Le formateur a donné des conseils sur le transfert depuis le journalisme audiovisuel ou de presse écrite, jusqu’au journalisme en ligne : comment s’assurer que les gros titres sont explicites et peuvent être rapidement localisés sur la Toile, comment adapter les photos au format internet, comment couvrir un évènement majeur en ligne et en direct, comment utiliser les vidéos et les infographies de façon utile, et comment toucher un lectorat "électronique".