Guide Repères N°3, Fondation Médéric Alzheimer

21 janvier 2011

Le troisième « Guide Repères » de la Fondation Médéric Alzheimer s’attache à identifier ce qui met en péril l’identité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il décrit et analyse des initiatives qui permettent de soutenir et de favoriser les liens avec ceux dont les capacités cognitives s’affaiblissent.
Allant des idées reçues au pari de la rencontre, du respect des droits et des choix, aux moyens de rester partie prenante de la vie familiale, l’ouvrage s’appuie d’abord sur la parole des personnes malades et des proches qui les entourent. Ils ont été interrogés, entendus, écoutés, lors de leurs visites qui se sont déroulées en France et dans d’autres pays du monde.
Les témoignages et récits de professionnels recueillis lors de différents échanges ont, eux aussi, contribué à alimenter ce livre. Des pratiques autour de la nuit, des plaisirs de la table et de la fin de vie sont également présentées. Les questions cruciales de la vie sociale, de l’aménagement des espaces en institution, des relations avec le voisinage et de la vie dans la cité sont mises en perspective.
Enfin, ce « Guide Repères » traite du soutien des aidants, de leur répit et montre ce qui dans le travail des équipes apporte ce supplément d’âme, à savoir l’éthique appliquée au quotidien.