Lauréat du Prix HCB 2011, Fondation Henri Cartier Bresson

16 juin 2011

Suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2011 a désigné la photographe anglaise Vanessa Winship pour son projet, « Là-bas : une odyssée américaine ». Sa candidature était présentée par la Galerie Vu.

Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création, d’un montant de 30000 euros, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide.

Initié par Robert Delpire en 1988, le Prix HCB a été réédité en 2003 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Depuis sa création, le Prix HCB a été attribué à Chris Killlip (1989), Josef Koudelka (1991), Larry Towell (2003), Fazal Sheikh (2005), Jim Goldberg (2007) et David Goldblatt (2009).

Le Prix HCB est rendu possible grâce au concours du groupe Wendel, qui renforce ainsi son soutien à la création contemporaine.