CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréats 2009, Fondation Feuilhade de Chauvin

24 juin 2009

La Fondation Feuilhade, qui œuvre pour développer la Solidarité de Proximité sous toutes ses formes, décerne tous les ans deux prix : le Prix de la Fondation, doté de 5000 euros, et le Prix des Amis de la Fondation, doté de 3000 euros.

Le 22 juin 2009, le Prix de la Fondation a été remis à l’Association Café Contact "un café, des contacts, des emplois". Cette association, créée en 2006 par Paul Landowski, alors en recherche de travail, agit pour favoriser le retour à l’emploi aussi bien des jeunes que des séniors. Son rôle est d’organiser la mise en contact direct, informelle et équitable, de chômeurs et d’employeurs dans des lieux publics et conviviaux tels que les cafés, les brasseries, et les restaurants.
En 18 mois, l’association a déjà organisé 30 "Café Contact de l’Emploi", qui ont abouti à 400 entretiens en direct et à plusieurs signatures de contrats de travail.

Le Prix des Amis de la Fondation a été remis à l’Association Espace 19 qui est une "Association d’Education Populaire" créée en 1979. Installée au cœur du 19eme arrondissement de Paris, elle a pour but de développer et soutenir l’action des habitants, ainsi que de promouvoir la mixité sociale, la solidarité de proximité, les relations interculturelle et la citoyenneté, dans l’un des quartiers les plus contrastés culturellement à Paris. Ainsi l’association regroupe près de 50 nationalités différentes.
Tous les ans, elle édite un calendrier inter-culturelle et inter-religieux. En 2009, l’association a décidé de confier la réalisation de ce calendrier à un groupe de jeunes du quartier, vivant une situation d’illettrisme. Ce projet mobilise des ateliers : photo, multimédia, d’écriture, de réflexion, et contribue à tisser des liens sociaux entre les jeunes et ainsi favoriser la solidarité de proximité.

Fondation Feuilhade de Chauvin

• Archives