CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréats Talents contemporains 2011, Fondation François Schneider

12 octobre 2011

La Fondation François Schneider décerne cette année, ses premiers Prix "Talents contemporains".
Dédiée à la création des arts plastiques sur le thème de l’eau, la fondation a pour ambition de permettre chaque année à sept artistes inconnus, de réaliser leurs oeuvres et de révéler leur talent.

La fondation annonce parmi les 36 finalistes choisis par un comité de présélection sur les 1029 candidats, les 7 lauréats de la première édition des Talents contemporains, qui se partageront 300000 euros :

— Dans la catégorie "Talent d’Eau", le prix doté de 150000 euros (dont la moitié devra permettre la réalisation de l’oeuvre), est décerné à Yves Chaudouet pour son projet "Les poissons des grandes profondeurs ont pied".
— Dans la catégorie "Talent d’Or", le prix doté de 50000 euros, est décerné à Erik Samakh pour son projet "Planter des sources ou suite des effets de serre".
— Dans la catégorie "Talents d’Argent", les prix dotés chacun de 20000 euros, sont décernés à Emilie Brout et Maxime Marion pour leur projet "Dérives", Etienne Cliquet pour son projet "Flottille", Laurent Faulon pour son projet "Ondes, Masse critique, Congélateur, Des ronds dans l’eau", Etienne Fouchet pour son projet "Stumbling block II" et Bertrand Rigaux pour son projet "Le cours des cours".

Ces oeuvres, une fois créées, seront exposées l’année prochaine au centre d’art de la fondation, à Wattwiller, qui ouvrira ses portes à l’automne 2012.

Fondation François Schneider

• Journal Officiel