CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

14 octobre 2011

La Fondation de l’Avenir a confié à un cabinet d’études la réalisation d’une enquête d’opinion auprès du Grand Public sur la recherche médicale en France, afin d’’évaluer le niveau d’information du Grand Public vis-à-vis de la recherche, de mesurer l’image que le Grand Public a de la recherche, de découvrir l’opinion du Grand Public quant aux moyens à mettre en place pour financer la recherche médicale.

La recherche médicale française est perçue plus que positivement par le grand public, qu’il s’agisse de la recherche en général (dont 88% des répondants ont une "bonne image"), ou des chercheurs en particulier (90% de "bonne image").

Les attentes des Français concernant la recherche médicale sont très fortes. 94% d’entre eux aimeraient que leur pays soit davantage impliqué dans la recherche médicale et 97% d’entre eux pensent qu’il faut sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche médicale.

Une majorité de répondants souhaite plus d’information sur la recherche médicale. Plusieurs médias sont plébiscités pour informer : site Internet (66%), émission de télévision dédiée (53%) ou publication d’un rapport annuel sur la recherche publique (50%).

Un constat émerge des réponses : l’implication de l’Etat en matière de recherche soulève un fort scepticisme de la part du grand public. Les répondants croient davantage en l’implication des associations et fondations. Ces dernières bénéficient d’une image globale assez positive (7 répondants sur 10). Elles sont également jugées utiles pour faire avancer la recherche par plus de 8 répondants sur 10 (83%).

Une majorité de répondants estime que la recherche souffre d’un manque de subventions. Ici encore, la question du financement est attribuée à l’Etat ou, dans une moindre mesure, aux banques /organismes financiers (52%) et aux associations et fondations (43%).

Le grand public intervient donc à son échelle, à travers le don aux associations et fondations : 54% des répondants déclarent être donateurs en faveur de la recherche médicale, dont 12% de façon régulière.

Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée

• Journal Officiel

• Archives

• Urgence Cancer, Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée