Fondations.org

Dix ans de recherche sur les nanotechnologies, Fondation EADS

17 mars 2013

A l’occasion de la "Journée Envol Recherche 2013", la Fondation EADS fête ses dix ans. Depuis environ dix ans, les recherches s’orientent vers l’infiniment petit et il y a eu une évolution importante dans ce domaine en passant des "nanostructures passives" aux "nanosystèmes" dotés de davantage de fonctionnalités.

La croissance mondiale moyenne des publications scientifiques consacrées aux "nano" augmente de 11% par an depuis 1998, et les marchés évoluent en parallèle, tout comme les financements R&D.

Pour les autres domaines, les nanotechnologies permettent de donner naissance à de nouveaux matériaux et procédés. Par exemple, le graphène, cette couche monoatomique d’atomes de carbone que l’on obtient en séparant des feuillets de graphite, cumule des propriétés très prometteuses pour l’industrie. A la fois léger, solide, dur, souple, et conducteur, il permettrait la fabrication de matériaux composites très intéressants.

Les nanotechnologies ont de nombreuses applications potentielles dans l’aéronautique (amélioration de la conductivité électrique des composites, stockage de l’hydrogène dans des nanotubes de carbones, matériaux auto-cicatrisants, nano-capsules de stockage de l’énergie, etc.). De même, elles ont un impact important dans le domaine de l’énergie.

Ainsi, afin que les nanotechnologies ne restent pas à l’état de promesses, il faut renforcer la proximité entre la recherche fondamentale et la recherche technologique, et entre l’industrie et les laboratoires.











Fondations.org