CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Prix européen de la sécurité routière 2011, Fondation Norauto

30 novembre 2011

— Marilou, pour les routes de la vie (France). L’association a réussi à faire interdire en France la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Cette loi du 23 janvier 2003 est aujourd’hui connue sous le nom de "Loi Marilou".

— Aesleme (Espagne). Cette association œuvre depuis 1990 pour l’étude des lésions médullaires survenues suite à un accident de la route, en soutenant à la fois la personne accidentée, mais aussi sa famille et le personnel médical.

— Fédération des associations générales étudiantes - FAGE, (France). La FAGE regroupe différentes fédérations locales d’associations étudiantes. Sa force réside dans la portée de son réseau, sa capacité à mobiliser des étudiants bénévoles dans toute la France, pour alerter et faire passer des messages d’acteurs publics de sécurité routière.

— APSI (Portugal). Après presque 20 ans d’existence, APSI est devenu une référence sur la formation, l’éducation, et la sensibilisation à la sécurité routière des enfants et adolescents au Portugal.

— Vlaamse Stichting Verkeerskunde - Fondation Flamande du Trafic (Belgique). cette fondation instruit les citoyens de la région flamande en Belgique, afin de les rendre plus habiles en matière de circulation routière et de mobilité, et ce, depuis 1990.

— Association Valenciana de la Seguridad Vial - AVSV (Espagne). Cette association mobilise des volontaires de toutes professions concernées par la sécurité routière.

— Droga i Pezpieczenstwo - La route et la sécurité (Pologne). Cette association est engagée sur le sujet de la sécurité routière en Pologne depuis plusieurs années.

— Pro-Vélo (Belgique). Cette association développe depuis 1992 une série de services destinés à développer une mobilité respectueuse de l’être humain et de son environnement, principalement à vélo.

— Stop accidentés (Espagne). Cela fait déjà plus de 10 ans que cette association mène des actions destinées à tous les publics (des enfants aux séniors, en passant par les universitaires et les immigrés), avec à peine 4 salariés et 72 bénévoles.

— Bicycle Helmet Initiative Trust - BHIT (Royaume Uni). Depuis 1998, cette petite association travaille pour promouvoir une pratique du vélo sans danger et expliquer l’importance du port du casque de vélo.

— Aprosir (Italie). Depuis 1998, l’association a mis en place des activités visant à promouvoir un divertissement destiné aux jeunes, tout en garantissant leur sécurité au volant.

Fondation Norauto

• Archives