Lauréats 2011 Prix médicaux, Fondation de France

20 février 2012

La Fondation de France et plusieurs fondations placées sous son égide remettent chaque année des Prix médicaux qui saluent le travail des équipes et encouragent la vocation des jeunes chercheurs. Le 1er février, douze doctorants et chercheurs confirmés se sont vus récompensés pour leurs travaux .

Le Grand Prix de la Fondation de France, d’un montant de 100 000 €, est remis à Philippe Menasché. L’insuffisance cardiaque est un affaiblissement grave du coeur qui concerne 1 million de français. Avec le vieillissement de la population, sa fréquence et le poids de son coût pour la société vont augmenter alors que les solutions disponibles restent limitées. Depuis 15 ans, Philippe Menasché et son équipe développent une thérapie cellulaire de l’insuffisance cardiaque destinée à remplacer les cellules du coeur qui ne fonctionnent plus par de nouvelles cellules, capables de se contracter.

Concernant les Prix médicaux 2011 des Fondations sous égide, six fondations attribuent des prix en 2011 : Fondations Marie-Ange Bouvet Labruyère, Thérèse Lebrasseur, Jacques Monod, Jean et Madeleine Schaeverbeke, Jean Valade et Georges Zermati. Elles permettent de distribuer chaque année près de 200 000 €, et offrent aux chercheurs une véritable reconnaissance de leurs pairs.

— Prix Marie-Ange Bouvet Labruyère : Violetta Zujovic
— Prix Thérèse Lebrasseur : Félix Rey
— Prix Jacques Monod : Jade Leiba et Pierre Mangeol
— Prix Jean et Madeleine Schaeverbeke : Clarisse Eveno, Lydia Guittet-Baud, et Boris Guiu
— Prix Jean Valade : Jean-Philippe Collet et Edgard Brice Ngoungou
— Prix Georges Zermati : François Schweisguth.