CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréat 2011 du Prix Soin et bientraitance, Fondation B.Braun

3 décembre 2011

La Fondation d’entreprise B. Braun a remis le Prix soin et bientraitance à l’Association d’Etude et de Recherche Appliquée en Oncologie (AERAO) du CHR de Chartres, pour son projet "Passeur de mots, Passeur d’histoires". Ce projet a été choisi par le jury pour son originalité et sa forte dimension de bientraitance du patient. Les lauréats ont reçu le prix de 25 000 €.

"Passeur de mots, Passeur d’histoires" est un soin qui valorise l’auto-biographie.
L’autobiographie est explorée depuis 2007 comme nouveau support de soin pour les personnes gravement malades, au sein du service d’onco-hématologie du Centre Hospitalier de Chartres. Son objectif est de permettre au patient de s’investir dans un ultime projet de vie, de transmettre son histoire au-delà de l’histoire médicale.
Le Prix de la fondation va permettre de mener une étude qualitative pour comprendre en quoi l’autobiographie permet d’accompagner le patient et son entourage, et de soulager leur souffrance.

La mise en place du projet de biographie apporte également un bénéfice aux membres de l’équipe soignante, en plus des patients et de leur entourage : "Pour nous, c’est l’occasion d’un espace de réflexion et d’innovation pour penser le soin, l’améliorer et tenter de concilier dans la durée notre rôle social et celui de soignant".

Fondation B.Braun

• Journal Officiel

• Archives

• Exposition De main en main, Fondation B.Braun