Périmètre de l’élargissement du Plan Alzheimer, Fondation Médéric Alzheimer

23 février 2013

Acteurs majeurs et reconnus dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, l’association France Alzheimer et la Fondation Médéric Alzheimer ont souhaité développer une réflexion commune sur le thème de l’élargissement du plan Alzheimer à d’autres maladies neurodégénératives.

Les maladies neurodégénératives intégrées au périmètre :
Un groupe cohérent de maladies neuro-dégénératives a été identifié comprenant la maladie d’Alzheimer, la maladie d’Alzheimer dans le cadre de la trisomie 21 ou d’un syndrome de Down, la démence parkinsonienne, la démence à corps de Lewy, la démence lobaire fronto-temporale, la maladie de Huntington et les démences vasculaires.
Cette cohérence se manifeste en particulier dans les signes cliniques partagés entre ces maladies neuro-dégénératives (troubles cognitifs, troubles de l’humeur, du comportement, du sommeil, troubles nutritionnels) et leur évolution convergente vers la perte d’autonomie.

Non intégration des maladies psychiatriques :
Les maladies psychiatriques n’ont pas été retenues dans le périmètre défini dans ce rapport. En effet, les travaux ont notamment mis en évidence la primauté des troubles cognitifs qui distingue la démence des maladies mentales. Par ailleurs, les modes de prise en charge et les structures sont très différents et impliquent des approches radicalement distinctes.