Mécénat de compétences au service des grands brûlés, Fondation EDF Diversiterre

14 septembre 2012

La Fondation EDF et EDF R&D sont partenaires de l’hôpital Saint‐Louis, qui a initié des travaux de recherche à travers un "Programme Hospitalier de Recherche Clinique" (PHRC). L’objectif est de valider le concept du "Presque Tout" dans la chambre conçu par le professeur Maurice Mimoun.

La prévention des contaminations aéroportées est un enjeu majeur et permanent dans la lutte contre les infections nosocomiales, en particulier dans les unités de soins accueillant des grands brûlés.
Il faut gérer la circulation de l’air dans les chambres des brûlés, afin de déceler et limiter les risques de contamination aéroportée.

Le mécénat de compétences d’EDF est intervenu sur la problématique des écoulements d’air, grâce à son expertise aéraulique qui s’appuie principalement sur la modélisation numérique. Les études menées par les équipes de Recherche et Développement visaient la meilleure protection du patient et de l’équipe soignante, à travers l’optimisation des performances du système "plafond soufflant /chambre/sas".

Les chercheurs d’EDF ont ainsi créé un ensemble architectural virtuel, dans lequel ils ont simulé différentes configurations physiques et comportementales du patient et des équipes soignantes. Outre la validation du concept du professeur Maurice Mimoun, les travaux d’EDF ont participé à la conception du plafond soufflant "AirInSpace", et contribué à l’optimisation des performances du système architectural "plafond soufflant /chambre/sas ".

En outre, la Fondation EDF et EDF cofinancent une thèse pour mieux appréhender les phénomènes de déposition/ré‐envol de particules dangereuses pour les grands brûlés.