CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréats 2010, Fondation Feuilhade de Chauvin

14 septembre 2010

La Fondation Feuilhade pour la Solidarité de Proximité oeuvre au renforcement du lien social sous toutes ses formes. Elle récompense, chaque année, deux initiatives privées qui favorisent l’entraide entre des personnes d’un même quartier, d’une même ville ou liées par d’autres types de proximité.
Marjorie Vuillod et Typhaine de Penfentenyo sont les lauréates 2010 des Prix de la Solidarité de Proximité, en récompense de leurs actions de solidarité et d’entraide qui s’inscrivent au coeur de la vie sociale.

Marjorie Vuillod : Un temps pour soi, un lieu d’écoute.
Un constat : l’absence de lieux de convivialité dans beaucoup de quartiers parisiens.
Un projet : l’ouverture d’un café associatif dans le 14e arrondissement, fait "par" et "pour" les habitants, ce café associatif permettra aux riverains de s’impliquer dans la vie de leur quartier. Lieu d’écoute et d’entraide, il a pour but de favoriser la création d’emplois et de liens entre les habitants, d’intégrer les personnes fragiles et de développer le dynamisme du quartier.

Typhaine de Penfentenyo : 1 clic, 2 générations.
Un constat : les séniors sont les oubliés de la révolution numérique.
Un projet : afin de lutter contre les difficultés de logement des étudiants et contre le double isolement, social et numérique, des séniors, développer le logement économique d’un étudiant, en échange d’une formation à l’informatique pour la personne âgée qui l’accueille.

Fondation Feuilhade de Chauvin

• Archives