Etude sur les inégalités du système de retraite, Fondation iFrap

26 mai 2013

Avec comme objectifs l’analyse des politiques publiques et l’énoncé de propositions, la Fondation iFrap vient d’éditer une publication consacrée aux inégalités entre le système de retraite du secteur privé, et le système de retraite du secteur public.

L’égalité des droits est un sujet contemporain. La Fondation iFrap s’étonne que cette notion soit curieusement oubliée, lorsqu’il est question de retraite.

"Les retraites complémentaires du régime général (les salariés du secteur privé) seront revalorisées d’un point de moins que l’inflation pendant les 3 prochaines années. Une perte de pouvoir d’achat évaluée jusqu’en 2015 à 2 milliards d’euros. Pendant ce temps, les pensions des agents publics continueront d’augmenter en fonction de l’inflation, en dépit du fait que ces pensions creusent tous les ans le déficit de l’État. Pendant que les retraites des agents de l’État ont progressé ces dernières années en moyenne de 1,5%, les retraites des cadres du privé ont progressé quant à elles de seulement 0,9%".

A partir de ce constat, la fondation pose la question : "A quand le même système de retraites pour tous ?" et propose des options de politique publique susceptibles de réduire les écarts entre secteur privé et secteur public.
Cette étude, qui porte sur une réforme mise en route il y a plusieurs années, la "Réforme des retraites", et sur les futurs aménagements qui vont y être apportés, est disponible sur le site web de la fondation.