Fondations.org

Lauréate Prix 2012, Fondation Jean Jaurès

21 septembre 2012

La Fondation Jean Jaurès contribue à promouvoir l’histoire du mouvement socialiste en décernant chaque année un Prix au meilleur mémoire de recherche en histoire ou science politique.

Le Prix de la Fondation Jean-Jaurès 2012 a été attribué à Judith Bonnin pour son mémoire "La politique internationale du Parti socialiste. Les voyages à l’étranger de François Mitterrand (1971-1981)", mémoire présenté pour la deuxième année du Master Histoire et Civilisations comparées, spécialité Identités et Altérités, sous la direction de Sophie Coeuré, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paris Diderot-Paris 7.

L’auteur analyse la diplomatie du Parti socialiste durant une décennie particulière, celle des années 1970, et plus particulièrement au travers des déplacements de François Mitterrand, son premier secrétaire.
Sa démonstration, appuyée sur la dépouillement de nombreux dossiers d’archives consultés à la Fondation Jean-Jaurès, et sur la rencontre avec de plusieurs témoins, conduit le lecteur à mieux comprendre et identifier les "mondes" du Parti socialiste entre 1971 et 1981.
Judith Bonnin a reçu une récompense de 1000 euros et son travail sera prochainement publié.











Fondations.org