Décès de Pierre Fabre, Fondation Pierre Fabre

21 juillet 2013

Pierre Fabre est décédé le 20 juillet 2013. Pharmacien devenu chef d’entreprise en 1961 en créant les "Laboratoires Pierre Fabre", il a géré, piloté, orchestré toutes les étapes du développement de son entreprise, et bâti pierre après pierre un groupe à dimension internationale.

Pierre Fabre était aussi un philanthrope. Il participait activement à la vie locale, par le financement de diverses actions d’intérêt général (sports, culture).
Avec la fondation qu’il a créée, la Fondation Pierre Fabre, il a agit de façon désintéressée et dans un but strictement humanitaire, pour améliorer l’accès des populations du Tiers Monde aux médicaments, avec un souci majeur de lutter contre les faux médicaments et leurs effets dévastateurs.
La formation des professionnels du médicament était aussi une de ses préoccupations, ainsi que le développement de structures d’accès aux soins. Sur ce sujet, les réalisations de la fondation sont nombreuses et se situent au : Bénin, Guinée, Togo, Vietnam, Madagascar, Laos, Cambodge.

La Fondation Pierre Fabre s’est fortement impliquée dans "L’Appel de Cotonou", lancé par la Fondation Jacques Chirac, afin d’alarmer le monde sur les conséquences sanitaires, économiques et sociales qu’engendre la fraude des faux médicaments.
Depuis octobre 2009, trente pays ont ratifié "L’Appel de Cotonou", et plusieurs initiatives ont renforcé la mobilisation internationale contre les faux médicaments. Dont l’Union Européenne, qui a adopté en février 2011 une nouvelle directive, validée par le Parlement européen, pour renforcer l’action contre les médicaments falsifiés et mieux protéger les patients en sécurisant le circuit de distribution.