Rénovation d’une école primaire au Maroc, Fondation GoodPlanet

16 juillet 2013

La Fondation GoodPlanet mène aussi des actions de solidarité internationale. Les 120 enfants scolarisés à Oulad Merzoug, dans le Haut-Atlas marocain, auront une nouvelle école d’ici la fin de l’année 2013.
Jusqu’à présent, l’établissement était fait en préfabriqué et peu adapté aux activités scolaires. Le principe du programme GoodPlanet Solidaire est de réhabiliter ce genre d’écoles, pour en améliorer le confort et la durabilité.

Construites selon des savoir-faire traditionnels, avec ce matériau simple et abondant qu’est la terre, ces écoles dites bioclimatiques, offrent de bonnes conditions thermiques et acoustiques. La construction est propre car elle ne génère aucun déchet et requiert peu d’énergie.

Dans le cas de cette école primaire, trois nouvelles salles de classe vont être créées, un des bâtiments va être réaménagé en espace multimédia et en salle des professeurs, en plus d’un préau qui proposera aux enfants une zone abritée et un coin sanitaire.

Les fournitures et ameublements scolaires seront également fournis lors de la construction. Sont prévus aussi des potagers biologiques hors sol, pour éduquer et sensibiliser les enfants à l’agriculture durable. Ce projet est rendu possible grâce aux associations partenaires : Les Enfants des Palmiers, Marché Connaître Agir, et la fondation luxembourgeoise Akuo.

canard