Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours

Lauréate 2013 Prix Chaire de la valorisation de la chimie du pin maritime, Fondation Bordeaux Université

4 juillet 2013

Pour la 2e année consécutive, le "Prix Chaire de la valorisation de la chimie du pin maritime" récompense des recherches dans le domaine de la chimie du bois lors de la journée nationale "Thèses des Bois", organisée par le pôle de compétitivité Xylofutur, spécialisé en produits et matériaux des forêts cultivées, et situé sur le Campus Bordeaux Sciences Agro.

Dix doctorants ont présenté leurs travaux devant des professionnels, universitaires et étudiants. Le jury international, présidé par Christine Délisée, a remis 3 prix dont celui de la chaire décerné à l’unanimité à Maud Chemin, doctorante de l’Université de Bordeaux.

Sa thèse porte sur l’utilisation de la chimie du bois pour synthétiser des macromolécules fonctionnelles et assembler ces blocs, pour obtenir de nouveaux copolymères biosourcés. La recherche est actuellement basée sur des hémicelluloses de hêtres, mais la méthode pourrait s’adapter à d’autres essences de bois ou déchets de la filière bois.

Outre les conditions très douces de synthèse (eau, 30°C), le jury a été séduit par les potentialités en termes d’application, dans les domaines de la cosmétique ou encore de la construction bois.