Une conférence-débat de sensibilisation sur la vaccination animée par le Pr Marchou, chef de service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Toulouse, a été organisée par la Fondation Bon Sauveur d’Alby.
"De tout temps, l’humanité a dû payer un lourd tribut aux maladies infectieuses : la prévention de ces maladies passe par des mesures d’hygiène et par la vaccination pour certaines d’entre elles. L’efficacité de la vaccination n’est plus à démontrer, comme en témoignent l’éradication de la variole (et de la peste bovine) et la quasi-disparition de certaines maladies infectieuses dans les pays développés comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite".
Certaines polémiques, le plus souvent "franco-françaises" ont eu pour effet de discréditer les vaccinations avec comme conséquence une baisse de la couverture vaccinale, une diminution de l’immunité collective et donc, la réapparition, ces dernières années, d’épidémies de maladies que l’on croyait oubliées, comme la coqueluche, la rougeole, les oreillons…
Des recommandations vaccinales simplifiées ont été faites en 2013 pour les enfants et les adultes : reste à les appliquer.