Changer de modèle pour économiser l’énergie, Fondation Jean Jaurès

16 octobre 2013

Le collectif d’experts des questions énergétiques réuni par la Fondation Jean Jaurès se penche pour cette nouvelle Note, intitulée "Passer d’un modèle centralisé à un modèle décentralisé de l’énergie", et qui porte sur la nécessité d’un rôle accru des collectivités locales dans la transition énergétique.

Comment passer d’un modèle centralisé à un modèle décentralisé de gestion de l’énergie ? Le modèle centralisé adopté par la France depuis le milieu du siècle dernier a certes montré son efficacité par le passé, mais il a aussi inhibé la plupart des efforts de recherche et d’expérimentation dans les techniques (efficacité énergétique, énergies renouvelables, stockage de l’énergie), et dans l’intervention optimale à l’échelle régionale et locale (modes de gestion du réseau d’électricité, ressources locales).

Or, si l’on veut atteindre les objectifs des "trois fois 20%" et, au-delà, s’inscrire dans une trajectoire compatible avec le "facteur 4" en 2050, la dimension territoriale de l’énergie doit nécessairement être mise au cœur de toute politique cohérente.

Pour cela, d’après les experts, il faut opérer un changement de vision énergétique et renforcer la capacité d’action des échelons locaux. Passer du modèle centralisé où la production guide la consommation d’électricité, au modèle décentralisé où c’est au contraire la demande qui guide la production, à travers des productions d’énergie localisées et la maîtrise de l’énergie au plus près du consommateur final. Ce nouveau modèle implique d’attribuer un rôle nouveau aux collectivités territoriales.