Prix international Sisley - Jérôme Lejeune 2013, Fondation Jérôme Lejeune

19 octobre 2013

Le 4ème Prix international Sisley - Jérôme Lejeune révèle de nouvelles avancées dans la recherche sur la trisomie 21, portées par deux chercheurs émérites, l’un français, l’autre américain.

Pr Yann Hérault, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France. Il est le directeur scientifique de l’Institut Clinique de la Souris, en charge d’initiatives nationales d’infrastructure. Il est chef d’un groupe de recherche à l’IGBMC sur les modèles de souris ayant des déficiences intellectuelles.
Recherche : mécanismes contrôlant les principales fonctions cognitives dans la trisomie 21, grâce aux modèles précliniques pour mieux connaître la physiopathologie et proposer de nouvelles voies thérapeutiques.

Pr Lynn Nadel, professeur en psychologie, University of Arizona (Etats-Unis). Il est l’expert de référence de l’évaluation des capacités cognitives sur des patients atteints de retard mental d’origine génétique. Il est notamment le concepteur de la méthode d’évaluation ACTB.
Recherche : analyse neuropsychologique de la trisomie 21.


canard