Solidarité Philippines, Fondation de France

12 novembre 2013

Devant l’ampleur de la catastrophe survenue aux Philippines après le passage du typhon Haiyan,la Fondation de France débloque immédiatement une première enveloppe de 200 000 euros.

Forte de son expérience lors des précédentes interventions lors de grandes crises humanitaires et en tirant les enseignements du Tsunami en 2004, d’ Haïti en 2010 et du Japon en 2011, la fondation s’appuiera sur les organisations locales.

Les actions seront menées pour faire face aux besoins des personnes démunies affectées par le typhon, accompagner sur le plan psychologique les personnes touchées, et engager la reconstruction et la relance de l’activité économique.

Un membre de la Fondation de France est parti sur place. Responsable des urgences, il a rencontré à Manille la plateforme philippine code-ONG, qui regroupe 1600 associations philippines. Puis il est allé sur le terrain, sur la trajectoire du typhon, pour identifier les besoins prioritaires. Il a visité les zones touchées.
Accompagné par des associations locales déjà au travail pour distribuer de l’aide aux populations sinistrées, il a pu rencontrer les maires des communes, échanger avec les habitants, les paysans, des coopératives agricoles, et se rendre compte de l’ampleur des dégâts.