Renouvellement d’un partenariat de formation aéronautique, Fondation EADS

31 octobre 2013

Instaurer une collaboration favorisant l’apprentissage par l’expérience et le transfert des savoir-faire intergénérationnels : c’est l’idée sur laquelle repose le projet Alouettes, mis en place en 2009 à l’initiative de la Fondation d’entreprise EADS, de l’académie de Créteil, et de l’association Aérospatiale - Matra Patrimoine EADS.

Depuis plus de 4 ans, la fondation soutient donc la formation aéronautique bac pro "Maintenance des systèmes cellule", au sein du lycée professionnel Aristide Briand du Blanc-Mesnil (département 93). Avec un taux d’attractivité de plus de 400 %, cette filière est aujourd’hui la formation professionnelle la plus prisée de l’académie.

L’association Alouettes est composée d’anciens ingénieurs et techniciens d’Eurocopter à la retraite. Intervenant aux côtés des professeurs chargés des cours en atelier, ces passionnés d’aéronautique aident les jeunes à restaurer d’anciens hélicoptères, ou à effectuer des opérations de maintenance.
Leur présence est un atout pour le lycée : ils apportent leur expérience, leur savoir-faire, et leur témoignage. L’association joue aussi un rôle de préservation du patrimoine aéronautique français, en trouvant des aéronefs à restaurer.