Exposition Emmet Gowin, Fondation Henri Cartier Bresson (HCB)

17 mai 2014

Du 14 mai au 27 juillet 2014, la Fondation Henri Cartier Bresson propose une exposition du photographe américain Emmet Gowin. Né en Virginie en 1941, Emmet Gowin est très tôt émerveillé par la nature qui l’entoure, et s’adonne au dessin. Il suit pendant quatre ans les cours d’arts graphiques au Richmond Professional Institute. Il se passionne pour toutes les formes d’art et pratique régulièrement la peinture et le dessin. Après quelques mois de cours, il réalise que la photographie est son meilleur moyen d’expression, en lui permettant de saisir le hasard et l’inattendu.

Il puise ses premières influences photographiques dans les livres et les catalogues d’exposition comme "Images à la Sauvette" d’Henri Cartier-Bresson, "History of Photography" de Beaumont Newhall et "American Photographs" de Walker Evans. Emmet Gowin acquiert son premier Leica 35mm en 1962 et après deux années passées à observer le travail des maîtres de la photographie, il décide d’affirmer son style. En 1963, il se rend pour la première fois à New York et rencontre Robert Franck qui l’encourage sérieusement à poursuivre.

La rétrospective exposée par la Fondation HCB présente 130 tirages et retrace son parcours et ses séries les plus célèbres. Les images intimes de sa femme et de sa famille côtoient les vues de paysages.
"Les photographies sont un moyen de retenir, intensément, un moment de communication entre un être et un autre", Emmet Gowin.