Actualité des

Rubrique

Inauguration à Nice, Fondation Claude Pompidou

11 mars 2014

La Fondation Claude Pompidou, aux côtés du CHU de Nice, de la Mutualité Française et de l’association France Alzheimer 06, s’était engagée dès 2004 dans la construction d’un centre pilote, à la fois : lieu d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.

La Présidente de la Fondation Claude Pompidou, Bernadette Chirac, a inauguré le bâtiment en présence des partenaires et donateurs qui ont permis la réalisation de ce projet d’envergure.
L’ancien Président de la République et initiateur du "Plan National Alzheimer 2008-2012", Nicolas Sarkozy, le maire de Nice, Christian Estrosi, le Président du Conseil Général, Eric Ciotti et la Présidente de la Fondation Edmond J. Safra, Lily Safra étaient notamment à ses côtés.

Bernadette Chirac a rappelé les chiffres de la maladie d’Alzheimer : "Plus de 800 000 patients atteints en France et 150 000 nouveaux cas chaque année. C’est une maladie dont la fréquence augmente avec l’âge pour frapper plus de 20% des plus de 80 ans".
Elle a également insisté sur le drame personnel et familial que représente Alzheimer : "C’est une souffrance au quotidien pour les patients bien sûr mais aussi, et surtout, pour leurs proches (...) car cette redoutable maladie, en frappant la mémoire, le langage et le comportement, entraîne rapidement une perte d’autonomie totale du patient, conduisant à sa dépendance".