La France face aux choix énergétiques, Fondation iFRAP

16 février 2014

Le dernier numéro de "La revue Société Civile", publication de la Fondation iFRAP, est consacré à la politique énergétique de la France. À l’heure où les débats se concentrent principalement sur la compétitivité du pays, il convient de rappeler que, grâce à l’énergie nucléaire, le prix du Mégawattheure en France est l’un des plus bas d’Europe : 88 euros TTC pour l’industrie, contre 134 euros en Allemagne.
Mais le coût de production d’un MWh varie énormément d’une technologie à l’autre : de 1 (nucléaire) à 7 (photovoltaïque).

Côté gaz, ces dix dernières années, la production de gaz et de pétrole non conventionnels (schiste, houille,...) a révolutionné la production d’énergie en Amérique du Nord.
Et la France aurait l’un des potentiels les plus importants d’Europe : 3,800 milliards de mètres cubes d’après le département de l’énergie américain, soit 80 ans de consommation nationale alors qu’aujourd’hui, la France importe 99% de sa consommation de gaz.

Or, la Fondation iFRAP a évalué que réduire la part du nucléaire de 75 à 50%, comme cela a été annoncé par le gouvernement, pour augmenter la part de l’énergie renouvelable, conduirait à une augmentation de la facture de 30 milliards d’euros par an pour le consommateur.
La revue est téléchargeable gratuitement sur le site web de la fondation.