Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours

La France face aux choix énergétiques, Fondation iFRAP

16 février 2014

Le dernier numéro de "La revue Société Civile", publication de la Fondation iFRAP, est consacré à la politique énergétique de la France. À l’heure où les débats se concentrent principalement sur la compétitivité du pays, il convient de rappeler que, grâce à l’énergie nucléaire, le prix du Mégawattheure en France est l’un des plus bas d’Europe : 88 euros TTC pour l’industrie, contre 134 euros en Allemagne.
Mais le coût de production d’un MWh varie énormément d’une technologie à l’autre : de 1 (nucléaire) à 7 (photovoltaïque).

Côté gaz, ces dix dernières années, la production de gaz et de pétrole non conventionnels (schiste, houille,...) a révolutionné la production d’énergie en Amérique du Nord.
Et la France aurait l’un des potentiels les plus importants d’Europe : 3,800 milliards de mètres cubes d’après le département de l’énergie américain, soit 80 ans de consommation nationale alors qu’aujourd’hui, la France importe 99% de sa consommation de gaz.

Or, la Fondation iFRAP a évalué que réduire la part du nucléaire de 75 à 50%, comme cela a été annoncé par le gouvernement, pour augmenter la part de l’énergie renouvelable, conduirait à une augmentation de la facture de 30 milliards d’euros par an pour le consommateur.
La revue est téléchargeable gratuitement sur le site web de la fondation.