Découverte de l’économie circulaire et solidaire par les employés du Fouquet’s, Fondation GoodPlanet

4 avril 2014

La Fondation GoodPlanet organise des interventions, comme par exemple une journée de sensibilisation des salariés au développement durable ou à l’économie circulaire.
Le 1er avril 2014, sous un grand soleil, une quinzaine de collaborateurs volontaires du Fouquet’s a participé à une journée de mobilisation autour du thème de l’économie circulaire et solidaire.

Dans la matinée, ils ont pu rencontrer les responsables d’UpCycle. Cette petite entreprise utilise l’économie circulaire pour concevoir des produits à impacts positifs sur la santé, l’environnement et les hommes. Elle recycle le marc de café pour en faire un support de culture agricole, qui va servir à cultiver des champignons pleurotes.
En visitant les ateliers de cette entreprise implantée au sein de l’ESAT (Établissement d’Aide par le Travail) d’Aigrefoin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ils ont pu découvrir comment il était possible de transformer un déchet banal en une nouvelle matière première de qualité.

L’après-midi s’est déroulé dans les locaux du collectif "Les éco-actions" à Saint-Jean de Beauregard. Cette start-up transforme les bâches publicitaires en sacs et accessoires de maroquinerie. Les collaborateurs du Fouquet’s ont chacun fait appel à leur créativité afin de découper leurs propres pièces, qui seront ensuite assemblées par un ESAT situé en île-de-France et spécialisé en maroquinerie, afin d’en faire une trousse de toilette unique.

Réparti en équipes, le groupe a également testé ses connaissances sur la problématique des déchets aux travers de différents quizz. Bien sensibilisés à ces enjeux grâce aux précédentes interventions de la fondation, la compétition entre les équipes fut tant ludique que rude.
Tous les collaborateurs sont ainsi repartis enchantés de la journée, munis d’un kit de culture de pleurotes.