Fondations.org

Hommage à Dominique Baudis, Fondation Institut du monde arabe

13 avril 2014

L’Institut du monde arabe, par la voix de son Président, Jack Lang, rend hommage à Dominique Baudis, récemment décédé, qui fut Président de la fondation de 2007 à 2011.

La vie entière de Dominique Baudis a été fortement marquée par son attirance pour l’Orient et le monde arabe en particulier. L’Orient, c’est aussi le Liban qu’il découvrit, jeune coopérant, en tant que journaliste.
C’est dans ces circonstances que Dominique Baudis commence à prendre la mesure d’un monde qui va le fasciner : le Proche-Orient qu’il parcourt alors et dont il rencontre les principales figures.

Ces années sont difficiles pour le Liban et Dominique Baudis ne les vit pas comme un simple témoin : il partage aussi l’existence des Libanais et leurs engagements. A tout ce drame qui se déroulait sous ses yeux, il prend une part intellectuelle, sentimentale et morale.
Cette empathie nourrira bientôt l’action de l’homme public, devenu député, puis maire de Toulouse.
Cette passion orientale, il en avait fait également la matière de livres dans lesquels la narration historique vient s’allier à une réflexion sur les enjeux de notre siècle.











Fondations.org