Multiplier les start-up, Fondation iFrap

17 mars 2014

Le numéro de mars 2014 de "Société civile", revue publiée par la Fondation iFrap, est consacré aux emplois et à ceux qui les créent. Chaque année, des emplois sont crées dans tous les pays du monde, principalement dans les entreprises nouvelles. La France devrait être bien placée puisque se créent dans l’hexagone environ 500.000 entreprises nouvelles par an.

Mais, grâce à elles, seulement 100.000 emplois seront créés contre 200.000 en Allemagne et 500.000 au Royaume-Uni. La fondation rappelle que si la France veut "booster" l’investissement dans de vrais emplois d’avenir,elle va falloir se montrer beaucoup plus innovante. Avec seulement 1 milliard d’euros investi par an pour le démarrage des nouvelles entreprises, là où les Britanniques investissent 4 fois plus, notre pays est en retard.

Et, même si beaucoup de personnes sont convaincues de l’importance d’une politique favorable aux Business Angels, la France reste tétanisée par la peur du "cadeau fiscal", ou de "l’effet d’aubaine" et finalement décourage l’investissement privé.
La revue est téléchargeable gratuitement sur le site web de la fondation.