Inauguration, Fondation Louis Vuitton pour la création

28 octobre 2014

Créée à l’initiative de Bernard Arnault par Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est située à Paris, sur le site du Jardin d’acclimatation, au Bois de Boulogne. La Fondation Louis Vuitton sera principalement associée à la création artistique sous toutes ses formes.

Le bâtiment léger flotte délicatement sur l’eau, enveloppé de douze immenses voiles de verre, qui semblent gonflées par le vent et jouer avec la lumière, le ciel, et le reflet des nuages.

Au sein de ces espaces, le public est invité à découvrir la collection permanente composée d’oeuvres appartenant à la fondation ou à la collection Arnault, ainsi que des expositions temporaires et des événements musicaux au sein de l’auditorium.

Pour l’inauguration, Bernard Arnault, Président de LVMH/Moët Hennessy Louis Vuitton et Président de la Fondation Louis Vuitton, et sa femme, étaient entourés du Président de la République François Hollande, Frank Gehry, architecte de la fondation, et sa femme, aux côtés d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication.

Pour l’ouverture au public, la fondation a prévu un programme artistique qui va se dérouler en trois étapes successives, d’octobre 2014 à juillet 2015, chaque étape présentant une exposition temporaire, une présentation partielle de la collection et un ensemble d’événements.