CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Etude sur la sécurité des motards, Fondation MAIF

1er juillet 2014

28% des personnes tuées sur la route sont des conducteurs de deux-roues, alors qu’ils ne représentent que 1,6% du trafic motorisé. C’est principalement la non visibilité qui est en cause. En effet, dans plus de 70% des accidents impliquant une voiture et une moto, l’automobiliste n’a pas vu le deux-roues.

L’IFSTTAR (institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), dans le cadre d’un programme de recherche financé par Fondation MAIF, démontre qu’une adaptation de l’éclairage des deux roues permettrait d’augmenter leur visibilité, les protégeant mieux face aux automobilistes.

Cette étude a montré que les intersections concentrent la plupart des accidents de motos, victimes du non-respect des priorités par les automobilistes, mais aussi de non visibilité. Cette non visibilité tient à deux situations : non détection ou détection tardive du deux-roues par l’automobiliste, et difficulté, pour l’automobiliste, d’estimer la vitesse d’approche du deux-roues (le deux-roues arrive plus vite que prévu et l’automobiliste est surpris).

En conclusion, l’étude prône la nécessité de cumuler à la fois un codage couleur (feux additionnels jaunes) et une lumière qui renforce la visibilité la hauteur de la moto (ajout d’un feu sur le casque du motard et de deux feux sur le bas de fourche). Elle révèle par ailleurs que l’allumage simultané des feux de circulation diurne (leds) et des feux de croisement par les voitures s’avère particulièrement nuisible pour la visibilité des motos.

Les propositions de cette étude sur le nouveau dispositif d’éclairage vont être présentées aux autorités (gendarmerie, DSCR,...) et aux acteurs concernés (motards, associations et fédérations d’usagers, constructeurs de motos, équipementiers,…).

Fondation MAIF

• Journal Officiel