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Exposition William Eggleston, Fondation Henri Cartier Bresson (HCB)

10 septembre 2014

"Je devais me rendre à l’évidence que ce que j’avais à faire, c’était de me confronter à des territoires inconnus. Et ce qu’il y avait de nouveau à l’époque, c’étaient les centres commerciaux. C’est ce que j’ai pris en photo". William Eggleston raconte ainsi son parcours photographique dans l’Amérique des années 50.

L’artiste a commencé à photographier tout simplement autour de chez lui, dans le Sud des États-Unis, en utilisant des pellicules 35 mm noir et blanc. Fasciné par le travail de Cartier-Bresson, il déclare à l’époque : “Je ne pouvais pas imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson !”.

II a finalement réussi à créer un style photographique personnel, qui prendra quelques années plus tard une nouvelle ampleur avec la couleur. C’est une vision inédite de l’Amérique quotidienne, avec pour thème la société de consommation naissante des années 50 : supermarchés, bars, stations-services, voitures, etc.

À travers une centaine d’épreuves en noir et blanc et en couleur, empruntées à différentes collections et au fonds de l’artiste, l’exposition et le livre proposent de montrer l’évolution, les ruptures et surtout la radicalité qui peu à peu apparaît dans l’œuvre du photographe américain.

On retrouve parfois les mêmes obsessions, ou thèmes récurrents, comme les plafonds, la nourriture, l’attente, pris sur le fait avec la technique des cadrages basculés et non conventionnels. Nous assistons ainsi à l’émergence d’une poésie fugace de la vie quotidienne, mise en valeur par des cadrages inédits.
Du 9 septembre au 21 décembre 2014.











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