Nouvelle acquisition, Fondation Bemberg

23 octobre 2014

La Fondation Bemberg a fait l’acquisition d’une huile sur toile de Nicolas Tournier, intitulée "Paysanne portant ses fruits", peinte aux alentours de 1630.
Né à Montbéliard, le peintre a vécu en Italie, terre du Caravage, sa grande source d’inspiration. Il est mort à Toulouse en 1639, ville où il s’était installé à la fin de sa vie.

Longtemps propriété d’un collectionneur toulousain, Jean de Cambolas, ce tableau est de retour à Toulouse après 200 ans d’exil en Amérique. La fondation l’a en effet acheté à une collection privée américaine, pour une somme non communiquée.
Arrivée des États-Unis dans une caisse en bois, la "Paysanne portant des fruits" a surgi de son emballage sous de nombreux applaudissements.

Accrochée à un mur de la salle d’exposition réservée aux portraits, la toile fait l’objet de la curiosité de tous. Cette femme du XVIIe siècle a un regard triste, peut-être seulement dans le vague.
Vêtue d’un corsage blanc et d’une jupe bleue, tenue par une large ceinture, la paysanne aux cheveux noirs offre ses fruits au spectateur sans artifice ni ambiguïté. On admirera la beauté des étoffes, au drapé et aux coloris subtils, et la nature morte de fruits, qui fait penser à celles du Caravage.