CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Etude sur le temps de travail, Fondation ITG Travailler autrement

21 octobre 2016

La Fondation Travailler autrement publie l’étude "Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens". A travers cette étude, la fondation a souhaité poser les bases d’un nouveau débat sur ce sujet particulièrement complexe et passionné. Les auteurs de cette réflexion optent pour une posture inédite : sortir d’une vision du temps de travail au sens strictement quantitatif, au profit d’une analyse plus complète et multifactorielle.

La question du temps de travail est régulièrement au cœur de l’actualité. C’est un sujet majeur, dans un contexte économique bouleversé par la révolution digitale et par l’évolution des problématiques de l’emploi et du travail.

Le discours hégémonique sur les 35 heures a emprisonné le débat sur le temps de travail, sujet particulièrement complexe et passionné. Ce cadre de référence, focalisé sur la durée légale du travail, est incomplet, voire trompeur.

Cette étude remet en question les seuls indicateurs traditionnels de la journée de 8 heure et de la semaine de travail, en soulignant la nécessité d’avoir une vision plus globale et complète de la notion de temps de travail.
L’étude est téléchargeable sur le site web de la fondation.

Fondation Travailler autrement

• Archives