Projet commun avec l’institut de Microbiologie de la Bundeswehr et la GIZ, Fondation Mérieux

5 décembre 2014

Un nouveau laboratoire mobile, dédié à la détection de la maladie à virus Ebola, vient d’être inauguré au Centre d’infectiologie Charles Mérieux du Mali, à Bamako.
Le projet est financé dans le cadre du "Programme allemand de Partenariat d’excellence en sûreté biologique et sécurité sanitaire" mis en œuvre par l’institut de microbiologie de la Bundeswehr, la GIZ (Agence allemande de coopération internationale) et la Fondation Mérieux, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali et le Centre d’infectiologie Charles Mérieux du Mali.

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration franco-allemande de lutte contre Ebola. Le laboratoire mobile vise à renforcer les capacités du système de santé malien à répondre à l’épidémie d’Ebola ou d’autres maladies hautement infectieuses.
Le nouveau laboratoire pourra identifier les agents pathogènes dangereux très rapidement et permettre une prise en charge diligente des patients et protéger ainsi la population.

Le laboratoire mobile sera établi au Centre d’infectiologie Charles Mérieux à Bamako. Il sera prêt à être déployé sur le terrain en cas d’épidémie. L’ensemble des équipements du laboratoire mobile est conditionné dans des cantines avec roulettes. Il peut être transporté en voiture, en hélicoptère ou en avion, vers les régions éloignées.


canard