Partenariat avec B.A. ba Solidarité, Fondation SNCF

18 février 2015

La Fondation SNCF est engagée depuis 2009 dans la prévention de l’illettrisme, aux côtés d’associations qu’elle soutient, et qui agissent dans les écoles et les quartiers. Mais, jusqu’à maintenant, la question de la lutte contre l’illéttrisme dans les entreprises n’avait pas vraiment été abordée.

En 2013, sous l’impulsion de L’Oréal, une association d’entreprises qui s’engagent à lutter contre l’illettrisme dans le monde du travail a été créée : B.A. Ba Solidarité. L’action de cette association repose pleinement sur un mécénat de compétences, voué ici à une acquisition ou une meilleure pratique de la langue française dans le monde du travail.

Le modèle de formation est solidaire : des salariés volontaires aident d’autres salariés, qui sont en situation d’illettrisme ou d’anaphabétisme, à maitriser les compétences de base, nécessaires à leur activité professionnelle.

A son tour, la SNCF se lance dans ce projet ambitieux, en démarrant sur trois sites de Saint Denis. La Fondation SNCF et la Direction des Ressources humaines pilotent le partenariat avec B.A. Ba Solidarité et le recrutement des salariés SNCF volontaires. La formation est personnalisée et se compose de deux volets.

Dans un premier temps, une formation est dispensée par un organisme qui forme aux savoirs de base en expression orale, lecture, écriture, calcul.
Dans un second temps, les parrains et marraines SNCF placent cet acquis dans le contexte professionnel et approfondissent le savoir linguistique.

A Saint Denis, dans le cadre de cette action de mécénat de compétences, 41 salariés ont répondu oui. Ils vont aider le personnel de l’entreprise de nettoyage à améliorer leurs compétences de base.