CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

7 février 2015

Dans le cadre de Pièces Jaunes 2015, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et son équipe ont effectué, le 22 janvier dernier, un déplacement à l’hôpital Nord de Marseille.
Ce voyage avait pour but la présentation d’un projet pour lequel Marina Picasso a fait, via la fondation, un don de 500 000 euros. Il s’agit de l’unité de soins intensifs pour adolescents.

Ce projet, qui a fait l’objet de réflexions entre plusieurs partenaires et établissements hospitaliers de l’agglomération de Marseille, s’adresse à des jeunes de 12 à 18 ans présentant des troubles psychiatriques et du comportement, admis aux urgences. Il consiste en une unité d’hospitalisation de courte durée comprenant 5 lits.

Cette unité est dédiée à l’accueil, à l’évaluation des difficultés de l’adolescent et de sa famille et à l’élaboration d’un projet de soins à mettre en œuvre ou à réactiver. Le jeune patient est ensuite orienté vers le service adapté. Le séjour en unité de soins intensifs est essentiellement conçu comme un moment de mise en mots, d’expression de la souffrance mais aussi de bilan et d’évaluation psychiatrique, psychologique, sociale et scolaire.
L’unité de soins intensifs apportera une réponse mieux adaptée aux situations d’urgence et une meilleure qualité du parcours de soins des adolescents.

Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

• Journal Officiel

• Archives

• L’avenue Montaigne se mobilise, Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France