Lauréat du Prix HCB 2009, Fondation Henri Cartier Bresson

18 juin 2009

Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création, d’un montant de 30.000 euros, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Ce Prix bénéficie du concours du Groupe Wendel, qui soutient la création contemporaine.

Pour l’année 2009, la Fondation Henri Cartier-Bresson a désigné le photographe sud-africain David Goldblatt pour son projet, "TJ" (Transvaal Johannesburg), travail en cours sur la ville de Johannesburg.

Projet du lauréat : Depuis de nombreuses années, David Goldblatt photographie différents aspects de Johannesburg. Il souhaite désormais achever la partie contemporaine de ce projet à travers deux thèmes. Le premier consistera à photographier les lotissements fortifiés qui se sont multipliés dans la banlieue de Johannesburg. Le deuxième s’attachera à montrer la criminalité et la protection mise en place face à ce phénomène.