CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Il y a tout juste 20 ans, Fondation Bemberg

28 juin 2015

Il y a tout juste 20 ans, la Fondation Bemberg ouvrait ses portes à Toulouse dans l’un des plus beaux édifices de la Renaissance, l’Hôtel d’Assézat. Pour célébrer cet anniversaire et rendre hommage à son créateur Georges Bemberg, son président Guilermo de Osma a souhaité présenter, chaque été, une exposition en accord avec les oeuvres que possède la fondation.

Pour inaugurer de la plus belle manière cet anniversaire, la fondation accueille l’exposition « Les majoliques italiennes de la Renaissance de la collection Paul Gillet ».
Avec environ 100 pièces, l’exposition présente un panorama à la fois exhaustif et brillant de la céramique de la Renaissance. Constituée au début du XXè siècle par Paul Gillet (1874-1971), industriel lyonnais, cette collection d’objets s’avère être une des plus belles en Europe. En véritables mécènes, Paul Gillet et sa veuve ont fait don de la collection au Musée des Arts décoratifs de Lyon.

La Majolique, nom de la faïence italienne, est un reflet de l’extraordinaire vitalité artistique de la Renaissance.. Véritables tableaux miniatures, les thèmes choisis par les peintres sont issus de la mythologie, de l’histoire, mais aussi des fables et épisodes populaires ou de sujets allégoriques.
Cette exposition fait écho à la période de la Renaissance qu’affectionnait tant Georges Bemberg et s’inscrit en parfaite harmonie avec les collections de la fondation.
Jusqu’au 27 septembre 2015.

Fondation Bemberg

• Journal Officiel