Lauréat du Prix HCB 2015, Fondation Henri Cartier Bresson

25 juin 2015

Suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2015 a désigné le photographe français Claude Iverné, pour son projet "Photographies soudanaises, le fleuve des Gazelles".

Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création, d’un montant indivisible de 35 000 euros, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener sans cette aide. Le Prix HCB est rendu possible grâce au concours de la Fondation d’entreprise Hermès, qui marque ainsi, une fois de plus, son attachement à la photographie et à la création contemporaine.

Né en 1963, Claude Iverné vit et travaille en France et au Soudan. Depuis 1998 et son premier voyage au Soudan, Iverné s’interroge sur les notions de territoire, d’identités et des codes et standards de représentations associés. En 2003, pour répondre à ses questions, il fonde Elnour (la lumière), bureau de recherches et de documentation où cohabitent ­­photographes, artistes, scientifiques et écrivains. Sa connaissance du pays et sa pratique de la langue l’amènent à contribuer à de nombreuses conférences et interventions publiques.

En 1998, Claude Iverné entreprend une enquête sur les traces d’une ancienne piste transsaharienne, qui reliait l’Égypte et le sultanat du Dar Four. Il y découvre un peuple mêlé à l’histoire complexe et un pays baigné d’influences contraires. Naît alors le projet de documenter le pays, ses territoires.

Grâce au Prix HCB, Claude Iverné va documenter la naissance du 193ème Etat de notre planète, le Soudan du Sud. Il a choisi d’en esquisser les traits historiques, d’en tracer les contours contemporains.

L’artiste photographie la mutation précipitée d’un territoire encore épris de nomadisme, vers une économie de marché. Cette démarche d’observation sociologique du Sud-Soudan viendra clôturer un ambitieux travail mené depuis presque 20 ans sur ce pays.