CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

10 ans déjà, Fondation GoodPlanet

26 juin 2015

La Fondation GoodPlanet fête ses dix ans. En 2009, GoodPlanet est devenue une fondation reconnue d’utilité publique. Elle était auparavant une association. Cette transformation lui a permis de trouver les moyens de son action, en même temps qu’elle signifiait la reconnaissance des pouvoirs publics quant à son rôle.

2015 voit un autre changement essentiel pour le fonctionnement même de la fondation, celui de la création du domaine de Longchamp, futur espace ouvert au public, avec des expositions, des concerts, des conférences, des activités pédagogiques, etc.

2009 est l’année de sortie du film "Home", tandis que 2015 est l’année de sortie du film "Human". 600 millions de personnes dans le monde ont vu "Home". Ce moment fût, pour la fondation, le début d’une notoriété internationale, puisqu’elle a été associée au film et qu’elle en assure la diffusion.

Le film de Yann Arthus-Bertrand, "Human" est lui aussi un moment très important, et il est lié d’une manière intime à 2009. C’est aussi cette année que le projet "6 milliards d’Autres" était exposé au Grand Palais à Paris.
C’était l’aboutissement d’un travail vidéo de plusieurs années, près de 6000 interviews réalisées dans le monde, pour dresser un tableau vivant de l’humanité.

"Human" marque aujourd’hui la direction fondamentale dans laquelle Yann Arthus-Bertrand veut orienter son travail et l’activité de sa fondation : vers une vision profondément humaniste du développement durable, qui place les hommes et les femmes au cœur des problématiques, qui plus encore que de protéger les plantes ou les animaux, se soucie, pour nous tous qui vivons sur Terre, d’un nouveau vivre ensemble.

Bien entendu, entre 2005 et 2015, un grand nombre d’autre projets ont vu le jour à la fondation. Action carbone, qui soutient un nombre sans cesse croissant de projets dans les pays du Sud, les Posters dans les écoles, les sites web et les livres de la rédaction, le programme océan, les actions de RSE, les écoles climatiques etc.

Fondation GoodPlanet

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Programme jeunesse en août au domaine de Longchamp, Fondation GoodPlanet