Fondations.org

Etude sur la perception des inégalités, Fondation Jean Jaurès

18 juin 2015

Quelle perception les Français ont-ils des inégalités ? Marion Chasles-Parot et Jérôme Fourquet ont rédigé la note numéro 275 de Fondation Jean-Jaurès, publiée en juin 2015.

Cinq ans après une première enquête réalisée sur le même thème au début de la crise, l’étude menée en 2015 par l’Ifop pour la fondation auprès d’un échantillon de 2860 personnes, atteste du consensus de nos concitoyens autour de l’importance des inégalités qui traversent la société française.
Pour trois quarts des Français, notre société est injuste et, depuis une décennie, celles-ci se sont creusées, selon 8 personnes interrogées sur 10.

Le sentiment d’injustice augmente avec l’âge : les personnes âgées sont plus nombreuses à penser que la situation se dégrade, et ce sentiment est présent aussi bien chez les partisans de gauche que de droite.
Un tiers des Français interrogés ressentent des inégalités en matière de soin, d’accès à l’éducation. Pour les plus jeunes, ces inégalités sont davantage perceptibles sur l’accès au logement, et à l’emploi.

Pour beaucoup, ces inégalités croissantes auraient pour origine la mondialisation. La société mondialisée d’aujourd’hui tendrait à creuser un fossé entre les riches et les pauvres au sein même de notre pays, et pas seulement entre pays riches et pays pauvres.

Nombre des Français interrogés (44 %), notamment les plus modestes, estiment ainsi le montant d’impôt payé par les plus riches insuffisant, quand 40 % des plus riches estiment payer beaucoup trop d’impôts.
La note est téléchargeable sur le site web de la fondation.











Fondations.org