CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Collectivités locales et santé des pays du Sud, Fondation Pierre Fabre

10 octobre 2015

Les collectivités locales sont des acteurs souvent méconnus du soutien au développement des pays du Sud. Afin de mettre en avant le rôle majeur des collectivités territoriales dans la mise en place d’actions au bénéfice de la santé des populations des pays du Sud, la Fondation Pierre Fabre a pris l’initiative de rassembler pouvoirs publics, acteurs privés, opérateurs de santé et organisations non gouvernementales, à l’occasion d’une conférence intitulée : "Le rôle des collectivités territoriales dans l’aide à la santé des pays du Sud".

La journée s’est déroulée en deux temps :
— une matinée pour analyser l’histoire, l’organisation et les réalisations actuelles de la coopération décentralisée, avec les interventions de Jacques Godfrain, ancien Ministre de la Coopération et trésorier de la fondation, et Martin Malvy, Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, suivies d’une table ronde sur les enjeux et défis pour les acteurs de santé régionaux impliqués dans la coopération avec le Sud.
— une après-midi consacrée à des présentations de cas concrets, en donnant la parole à des acteurs de terrain, avec le retour d’expérience du Dr Jean-Pierre Lamarque, conseiller de Coopération en Santé du Ministère des Affaires étrangères en Afrique de l’Ouest.

La table ronde de la matinée a montré combien la coopération décentralisée a évolué, s’est structurée et professionnalisée, avec des "retours sur investissements" tangibles, à la fois pour les bénéficiaires du sud mais aussi pour les territoires du nord qui s’appuient sur leurs expertises et les développent.

Les intervenants ont souligné la nécessité de renforcer les coopérations mixtes associant collectivités locales, organismes publics et acteurs du secteur privé.
Ils ont également insisté sur l’importance de prendre en compte les spécificités culturelles locales et de transférer le savoir faire pour un développement durable. Enfin, il a été rappelé combien la coordination entre les différents acteurs de la coopération reste essentielle.

La coopération décentralisée s’affirme comme l’un des visages de la coopération bilatérale de la France, en permettant une collaboration directe de territoire à territoire, non limitée aux acteurs institutionnels.

La vitalité des échanges a témoigné de l’intérêt du public pour les projets de coopération avec les pays du Sud. En offrant aux participants un espace pour mutualiser leurs expériences et établir des liens propices à de futures collaborations, la fondation reste fidèle à sa mission, au service de la santé des pays les moins avancés.

Fondation Pierre Fabre

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• 6 associations d’Occitanie soutenues, Fondation Pierre Fabre