CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Seconde étude sur les 16-21 ans salariés du BTP, Fondation BTP Plus

8 novembre 2015

La Fondation BTP Plus, qui soutient l’innovation sociale dans le secteur du BTP, présente la deuxième édition de son étude sur "Les conditions de vie des jeunes salariés du BTP".
78 % de ces jeunes de 16 à 21 ans l’affirment : "Le BTP est un choix personnel, une vocation". Cette revendication du choix est encore plus forte chez les ouvriers, techniciens et apprentis.

Les jeunes sont fiers de leur métier : 87,7 % le considèrent comme valorisant et même 31,2 % comme très valorisant. Ce score élevé est similaire à l’observation des 15-24 ans actifs en France, où 83 % se disent satisfaits de leur travail.

La formation est une composante essentielle : 2/3 d’entre eux sont en formation, initiale ou professionnelle ou en alternance. La formation à l’entrée dans la vie active se fait de façon positive puisque 75 % des jeunes n’ont pas connu de chômage avant d’entrer en entreprise. La part de ceux ayant connu une période de chômage est en baisse depuis 2010.

Si les jeunes interrogés soulignent la forte composante technique du métier, c’est l’humain qui leur plait le plus dans leur métier : le travail en équipe, le relationnel et les contacts (24 %), l’ambiance sur les chantiers (17 %), l’absence de routine (16 %).

Toutefois, les exigences du métier sont aussi évoquées : un métier physique plus que dur, même si un jeune sur 4 estime que rien n’est dur dans le métier. Ainsi, la part des jeunes citant l’effort physique comme la caractéristique la plus dure du métier est en augmentation par rapport à 2010.
Le BTP est perçu comme un métier d’avenir offrant de réelles opportunités : les jeunes pensent qu’ils ont beaucoup à apporter à cette profession.

La santé et le moral constituent aussi des points de vigilance : si 90 % des jeunes sont en bonne santé, et plus de 70 % optimistes et énergiques, des facteurs de fragilité apparaissent et des facteurs de risque sont toujours présents.
L’étude de 114 pages est téléchargeable sur le site web de la fondation.

Fondation BTP Plus

• Archives