Contribution du privé au développement du ferroviaire, Fondation iFRAP

18 janvier 2016

La Fondation iFRAP présente sur son site web une interview de Christophe Pélissié du Rausas, Président de l’AGIFI (Association Française des Gestionnaires d’Infrastructures Ferroviaires Indépendants (AGIFI).
Créée en septembre 2014, l’association regroupe actuellement cinq acteurs privés du secteur ferroviaire, en charge de la construction ou de la rénovation d’infrastructures ferroviaires significatives pour le réseau français.

La fondation invite à une réflexion sur la contribution du privé au développement du ferroviaire : Pourquoi des États choisissent-ils de confier des infrastructures ferroviaires à des entreprises privées ? Quels sont les différents modes d’intervention des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires ? Les chantiers ferroviaires impliquant des capitaux en milliards d’euros, les investisseurs sont-ils intéressés par ce genre de placements ?

Comment s’articule l’activité des gestionnaires d’infrastructure avec SNCF Réseau, par exemple pour la ligne Paris-Bordeaux qui sera gérée pour partie par la SNCF et pour partie par Lisea ? L’intervention de gestionnaires d’infrastructures indépendants peut-elle contribuer au développement du transport ferroviaire en France ? Le rôle des gestionnaires d’infrastructures indépendants est-il comparable dans les différents pays d’Europe ? Quelles sont les grandes étapes à venir pour le rail français ? Comment les gestionnaires d’infrastructures voient-ils les dates clés fixées par l’Europe, pour l’ouverture à la concurrence du secteur voyageur ?