CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

9ème congrès, Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée

17 janvier 2016

Pour rendre compte de son soutien au progrès médical et éclairer les enjeux de soins à venir, la Fondation de l’Avenir a organisé son 9ème congrès le 8 décembre 2015, avec le soutien de la Matmut, fidèle et important partenaire. Cette journée a été l’occasion de faire un point sur l’avancée de la recherche médicale appliquée en général et des recherches soutenues par la Fondation en particulier.

Les plus grands chercheurs français ont été invités à débattre sur les progrès en matière de localisation des fonctions cérébrales, des outils d’exploration de l’état du cerveau et des techniques de réparation possibles. Les recherches du Pr Alim-Louis Benabid, père de la stimulation cérébrale profonde, ont particulièrement été mises en exergue pour leur caractère avant gardiste.

La 2ème table ronde de la journée, sous l’égide de l’Académie Nationale de Chirurgie, s’est articulée autour d’un enjeu de société : la chirurgie des personnes âgées dépendantes. Les intervenants ont abordé la question du rapport bénéfices/risques des interventions chirurgicales sur des personnes de plus de 75 ans atteintes d’un ou plusieurs handicaps moteurs ou mentaux. La question du consentement avec le patient âgé dépendant et ses proches ou ayant-droits a également été débattue.

La dernière partie du congrès était dédiée au déploiement de la télémédecine dans les structures pour personnes âgées, les EHPAD. Les experts sont intervenus sur cette problématique, en l’abordant notamment sous l’angle de la santé numérique et des initiatives portées par les établissements de soins et de santé mutualistes.

Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée

• Journal Officiel

• Archives

• Urgence Cancer, Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée