Actualité des

Rubrique

La fondation devient abritante, Fondation Entreprendre

21 janvier 2016

La Fondation Entreprendre vient d’obtenir le statut de fondation abritante. Elle peut accueillir toutes les personnes, physiques ou morales, qui souhaitent créer une fondation abritée, qu’elle soit personnelle, familiale, ou d’entreprise.

Elle invite les chefs d’entreprises philanthropes à créer désormais leur fondation, abritée par la Fondation Entreprendre. Sous son égide, leur projet sociétal sera mené avec le même souci qui anime la fondation depuis le début : défendre avec dynamisme et créativité l’esprit d’entreprendre, vecteur fort de développement, à la fois personnel, économique et sociétal.

La Fondation Entreprendre déploie maintenant aux côtés des entrepreneurs un service d’accompagnement de ceux qui souhaitent s’engager en faveur de la promotion et du développement de l’entrepreneuriat en France.

Ces fondations abritées peuvent être "familiales" parce que plus de 50% des ETI et des entreprises en croissance appartiennent à des familles dont l’ADN entrepreneurial est prononcé. La philanthropie est un moyen de développer les liens au sein d’une famille et de poursuivre un projet commun en impliquant les différentes générations.

Elles peuvent être "collectives" parce que nous évoluons dans un monde où les modèles hybrides se développent. C’est une manière de favoriser le rapprochement original entre collectivités, entreprises et individus, pour porter ensemble un projet innovant.

Elles peuvent aussi être "territoriales" parce que les difficultés économiques et sociales se résolvent le plus souvent au sein des territoires et dans le cadre du développement de l’entrepreneuriat.

Une fondation abritée (ou "sous égide") délègue la totalité de sa gestion à la fondation abritante, tout en gardant le contrôle de la gouvernance, afin de se consacrer exclusivement aux projets soutenus. Elle bénéficie des mêmes avantages fiscaux et patrimoniaux que la fondation abritante.